Accueil

Accueil Saint Pérégrin Bienvenue au Sanctuaire Saint Pérégrin

Sanctuaire Saint-Pérégrin
6805, rue de Marseille à Montréal
?
Lieu adapté pour personnes en fauteuil roulant.


 
Horaire des célébrations à venir au 6805, rue de Marseille Montréal (Québec) H1N 1M6 (Église Saint-Donat)
Tous les vendredis célébration pour les malades, chapelet médité 15 h30, Eucharistie 16 h.
7 mai Fête liturgique de Saint-Pérégrin
  • 10 h 30 :  Arrivés des Pèlerins
  • 12 h 30 : Bénédiction des malades
  • 13 h 30 : Eucharistie - procession - vénération de la sainte relique - imposition des mains...


14 mai Fête des malades

  • 13 h 00 : Bénédiction des malades (s'il y a lieu)
  • 13 h 30 : Eucharistie  - imposition des mains

1er octobre Fête du Sanctuaire de Saint-Pérégrin

  • 10 h 30 :  Arrivés des Pèlerins
  • 12 h 30 : Bénédiction des malades
  • 13 h 30 : Eucharistie - procession - vénération de la sainte relique - imposition des mains...

5 novembre Commémoration des Défunts

  • 13 h 00 : Bénédiction des malades (s'il y a lieu)
  • 13 h 30 : Eucharistie  - imposition des mains

L'Oeuvre de Saint-Pérégrin

(Pour votre correspondance)
6805, rue de Marseille

Montréal (Québec) H1N 1M6
Téléphone 514 598 1114

Les heures de bureau sont de 13H à 16H les lundis, mardis, mercredis et vendredis
En dehors des heures de bureau, veuillez laisser un message sur le répondeur.  Il nous fera plaisir de vous rappeler dans les plus brefs délais.

Site web: www.stperegrin.org
Courriel: sanctuairestperegrin@videotron.ca


Responsable de l'Œuvre (et du sanctuaire):
Roger Dufresne, Directeur O.P.P. Diocèse de Montréal


Saint Pérégrin (1265-1345)

icone st peregrin.jpgPérégrin Laziosi est né dans la ville de Forli, en Italie, en 1265. Sa mère, Flore d'Aspin, dans sa foi profonde trouve la raison du prénom qu'elle lui donne: Pérégrin (Pellegrino) qui veut dire pèlerin. «Nous sommes tous des pèlerins sur cette terre. La patrie, c'est le ciel,» dit-elle. Fils unique et très aimé de ses parents, Pérégrin reçoit une éducation chrétienne de son père Béranger Laziosi qui ne manque pas de lui donner, à l'occasion, des sages conseils et surtout le bon exemple.

Malgré l'éducation chrétienne qu'il reçoit depuis des années, Pérégrin, jeune garçon, se joint à un groupe rebelle contre le Pape Martin IV. Pérégrin ne veut pas que Forli appartienne aux États-Pontificaux... le Pape jette un interdit sur la cité: les cloches ne sonneront plus et on ne pourra pas offrir le Saint-Sacrifice de la Messe.

À la demande du Pape, le père Philippe Bénizi se rend dans la ville rebelle pour prêcher la Paix et demande aux citoyens de revenir au calme et au travail. À ce moment, Pérégrin se jette sur le bon père Servite de Marie et lui donne une gifle en plein visage. Le père Philippe quitte Forli, tout en priant pour la conversion de son assaillant. Repentant, Pérégrin vient le rejoindre, il se jette à genoux et demande au père Philippe de lui pardonner le sacrilège! Comme un bon père, Philippe pardonne et lui recommande d'entrer dans sa communauté.

À l'âge de 18 ans, c'est la Sainte Vierge qui invite Pérégrin à se joindre aux Servites de Marie à Sienne. Là, il est accueilli par des frères qui aiment prier.

Plus tard, après son ordination à la prêtrise, il est nommé prieur et fonde un couvent dans sa ville natale de Forli. Il se donne comme mission de visiter les malades, d'aider les pauvres tout en étant un religieux de prière. Un jour, de son vivant, on lui attribue la multiplication de pain et du vin pour les pauvres.

À l'âge de 60 ans, il est atteint d'une maladie incurable à une jambe. La veille de l'amputation, il descend à la salle du chapitre et va prier devant une fresque de Jésus Crucifié. Sa grande fatigue l'endort... dans un songe, Jésus se détache de la Croix, se penche sur lui et guérit sa jambe malade. Il se réveille en sursaut et constate que la douleur est disparue. Frère Pérégrin est guéri et profite de la nuit pour rendre grâce à Dieu.

Après sa guérison, il continue son ministère durant vingt ans. À l'âge de 80 ans, il meurt à la suite d'une forte fièvre. Il est béatifié par le Pape Paul V et le Pape Benoît XIII le canonise en le déclarant patron des malades qui souffrent de maladies incurables, de maux de jambe, de gangrène. Il est prié par les personnes qui souffrent de cancer. Saint Pérégrin, priez pour nous!

(Aujourd'hui encore les pèlerins vénèrent son corps conservé dans la basilique Saint-Pérégrin de Forli.)


P R I È R E S

PRIÈRE POUR UNE NEUVAINE

Seigneur Jésus crucifié, qui fut toi-même le médecin de saint Pérégrin en le guérissant d'une plaie cancéreuse, accorde-nous par son intercession, la grâce de t'aimer dans un service amoureux de notre entourage. Par l'entremise de ce grand saint, patron des malades qui souffrent de cancer, préserve-nous de cette maladie. Accorde la santé aux malades qui en sont atteints, si c'est pour leur bien et ton bon vouloir. Guéris-nous des cancers qui anémient nos vies de disciples. Amen.


Saint Pérégrin, protège-nous !

* * * * * Prière au Seigneur Jésus, Serviteur * * * * *

Seigneur Jésus, Toi qui es service et appel au service, bénis la grande famille de saint Pérégrin. Que chacun se rappelle qu'il n'y a pas de mission porteuse de ton Évangile sans service humble, joyeux, amoureux, fidèle et priant qui te rend visible. Qu'il n'y a pas de vérité qui soit efficacement proclamée sans témoignage qui la supporte. Qu'il n'y a pas de rassemblement en ton Nom sans désir d'unité et de paix et sans élan de louange et d'action de grâce. Fortifie tous nos bienfaiteurs. Soutiens-les dans leur mission. Bénis les personnes qu'ils portent dans leur prière. Qu'ils soient des témoins qui aident à identifier ton Visage de Serviteur pour que, comme Toi, ils soient service et appel au service. AMEN.


VOUS POUVEZ NOUS FAIRE PARVENIR VOS INTENTIONS DE PRIÈRE

Par courrier électronique ou par lettre, vous pouvez nous faire parvenir vos intentions de prière qui seront déposées au pied de saint Pérégrin à son Sanctuaire de Montréal.